Une annexe en bois pour le jardin

0

L’idée à la base de ce projet était la nécessité d’aménager un bureau destiné à une activité professionnelle secondaire au rez-de-chaussée de cette habitation, et donc, de reporter la surface de la pièce de vie perdue vers le jardin, via la construction d’une annexe.

En plus de cela, la réflexion avançant, il s’est avéré que la construction d’une annexe serait peut être intéressante également pour enfin créer une vraie interactivité visuelle et formelle entre la maison et le jardin (plus de vues, plus de lumière, plus d’envie de passer de l’un à l’autre en toute saison,…)

Le projet a donc été imaginé sur le principe suivant : On tient compte de ce qui fait le charme de ce jardin (course du soleil sur plusieurs saisons, végétation, vues,…) et on construit une annexe qui génère des espaces intérieurs ET extérieures qui le mette en évidence.

Ainsi, en liaison avec la verrière construite contre la maison existante (puits de lumière), on retrouve un « coins petit déjeuner » contre un ancien mur sur lequel pousse une vielle vigne pleine de charme.

De même, la lumière du soir se trouvant plutôt au delà des annexes des voisins, nous avons imaginé la terrasse extérieure principale avec « coins barbecue » au delà de celles-ci.

C’est également à cet endroit que se trouve le nouveau salon avec ses vues vers le jardin (hautes baies vitrées) et son feu ouvert en vis à vis du barbecue de la terrasse.

Une nouvelle entrée « privée » permet de retrouver un WC indépendant au rez-de-chaussée, inexistant dans cette maison.

Dans une phase ultérieure, il avait également été imaginé de pouvoir profiter de la toiture du volume du salon, également baignée de lumière en fin de journée, comme terrasse complémentaire accessible depuis les chambres via une passerelle passant au dessus de la verrière.

Les matériaux utilisés comme revêtement sur l’ossature bois sont l’enduit (blanc), pour le salon, le trespa (mauve) pour le voile entre le salon et la verrière, et la bardage bois (plein ou ajouré) pour habiller certaines parois verticales de la verrière pour les protéger de la lumière et de certaines vues indésirables.

Partager :
Vous souhaitez nous confier votre projet ? Vous avez besoin d'un simple avis ? Contactez-nous par ici !