Audit énergétique

0

Pourquoi un audit énergétique ?

Audit énergétique PAE2Vous êtes particulier et vous désirez rendre votre logement (appartement ou maison individuelle) plus performant « énergétiquement », mais vous ne savez pas par quoi commencer pour être le plus efficace ?

Vous êtes responsable d’un syndic pour un immeuble d’appartement et vous désirez en améliorer globalement les performances énergétiques ?

Vous voudriez voir quels sont les travaux à envisager pour rendre votre bâtiment « passif » ou « à énergie positive » ?

Vous envisager des travaux d’isolation concrets comme l’isolation des murs et du sol de votre habitation et vous désirez pouvoir obtenir des primes pour la réalisation de ces travaux ?

Vous désirez changer de système de chauffage (pellets, mazout à condensation, gaz, cogénération,…) et vous voudriez voir ce que cela pourrait apporter à votre bâtiment ?

Vous désirez voir si des possibilités existent pour améliorer les performances de votre système de chauffage existant ?

Vous voudriez connaître le budget à envisager pour ces travaux et le temps de retour à prévoir pour rentabiliser votre investissement ?

Vous désirez connaître le label énergétique de votre bâtiment dans son état actuel (avant travaux) et connaître son label énergétique après travaux [1] ?

Vous envisagez un scénario de rénovation minimum pour améliorer votre bâtiment mais vous voudriez savoir également jusque ou on pourrait allez et a quel prix ?

Vous envisagez d’utiliser vos greniers comme pièces de vies ou la construction d’une annexe et vous voudriez connaître l’incidence de cette modification du volume chauffé sur le confort thermique de votre habitation ainsi que les sur-consommations à envisager ?

Si vous avez répondu positivement à une ou plusieurs de ces questions, alors la procédure d’audit énergétique PAE 2 [2] , mise en place par la région wallonne, et pour laquelle nous sommes agréé, est faites pour vous.

Si par contre, votre but est de simplement obtenir un document attestant la performance de votre logement dans le but de le vendre, de le céder, ou de le louer, alors nous vous invitons à cliquez ici vers la page qui explique la procédure de réalisation d’un certificat énergétique, pour lesquels nous sommes agréé également.

Quels bâtiments sont concernés par un audit PAE 2 ?

La PAE 2 concerne TOUS les logements existants. On entend par logement : les habitations, les immeubles à appartements ainsi que les appartements.

En quoi consiste un audit PAE 2 ?

Appelé aussi Procédure d’Avis Energétique 2 (PAE 2), l’audit énergétique consiste à analyser les différents postes d’un logement qui influencent la facture énergétique de ce dernier.

Cette procédure permet d’émettre un avis sur la qualité énergétique globale du logement et de proposer deux scénarios de recommandations constitués d’améliorations chiffrées qui seront établies par ordre de priorité tant d’un point de vue technique qu’économique.

Le premier scénario de recommandations comprendra les travaux d’améliorations qui pourront être réalisés à court terme, tandis que le second, proposera des travaux de plus grandes ampleurs afin d’atteindre un optimum économique pour arriver à une performance optimale du logement afin de diminuer au maximum les factures énergétiques.


 

De plus, toutes les recommandations seront explicitées dans une brochure à l’aide de photos et de schémas.

Cette procédure présente de nombreuses particularités telle que la possibilité de prendre en compte les futurs projets du demandeur (ex : aménagement d’un grenier non chauffé en chambres), de proposer des nouvelles technologies très performantes, voir renouvelables afin d’augmenter la performance énergétique des logements tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle procédure est présentée dans un dépliant (PDF-2267 ko).

Prix d’un audit PAE 2 ?

Une première visite ne coûte rien, elle permet d’évaluer la pertinence de réaliser un audit et d’en chiffrer le coût. Le coût sera grandement influencé si il y a présence de plans du bâtiment à auditer ou pas. Une partie du coût de l’audit énergétique est remboursé par la Région Wallonne sous forme d’une prime de 200 euros.

Demande de devis gratuit

Si vous désirez un devis gratuit pour la réalisation d’un Audit Énergétique, contactez nous au 0476/238311 ou par mail si, par exemple, vous désirez nous envoyer quelques photos et plans de votre bien.

Le cas échéant vous pouvez aussi compléter le formulaire de contact (menu contact ci dessus) en précisant bien que votre demande concerne un audit PAE2.

Partager :
Vous souhaitez nous confier votre projet ? Vous avez besoin d'un simple avis ? Contactez-nous par ici !