Le projet consiste en l’aménagement d’un logement dans une grange. Une des difficultés a été de trouver une idée qui ne dénature pas la puissance de ce grand « vaisseau de pierre » qu’était le volume d’origine. D’autant que cet effet allait être accentué par la suppression d’un ancien volume annexe plus récent et sans caractère.
Pour ce faire, il a été décidé ici que chacune des interventions nouvelles (nouveaux percements, nouveau volume,…) seraient clairement différenciées par rapport au bâtiment d’origine.
Il a été par exemple décidé, pour le percement des baies du pignon, de travailler avec des saignées verticales clairement contemporaines.
Cette intervention permet également d’accentuer l’effet de verticalité du volume.
-

-
Façade latérale

Plan du rez de Chaussée

Plan de l’étage 1

Façade avant

Coupe

-
Au niveau du programme, une des difficultés a été, à la fois d’occuper tout ce grand volume, en restant dans un programme « familial », et de retrouver un espace extérieur « privé » qui était quasi inexistant en raison de l’implantation du bâtiment à l’angle d’une place publique.
Un nouveau volume à usage de car-port, abris et terrasse joue notamment ce rôle. Il s’appuie sur une partie des murs existants.
Au rez, on retrouve le living, la cuisine, et les pièces techniques.
Un châssis replacé dans la porte de la grange (également avec une expression contemporaine) éclaire les pièces de vie.
Il a été décidé dans cette façade de ne pas prévoir de percement dans le mur au dessus de la porte de l’ancienne grange pour conserver le rapport plein/vide existant qui donne la force visuelle à cette façade.
Au 1er, un mezzanine distribue les 1ere chambres et la terrasse extérieure
Une fois terminé, le bâtiment comptera 4 niveaux, mais la possibilité d’aménagement d’un 5eme niveau est possible.
-
Situation de l’angle de la place avant travaux

Situation avec la nouvelle terrasse

Situation avec le volume annexe démoli (remarquez la conservation du mur à rue)

Fin des maçonneries en pierre

Quelques semaines plus tard après la pose des châssis et les murs rejointoyés

Même vue avec la terrasse

-
Afin de préserver le parement en pierre extérieur, nous avons opté pour une isolation par l’intérieur : L’isolant choisis est de l’icynene, un isolant écologique et sain qui se présente sous forme de mousse projetée ce qui permet une pose facile sur support irrégulier (ici de vieux murs en pierre) et garantir l’étanchéïté à l’air sans ajout de membranes supplémentaires.

voici une petite vidéo, réalisée sur un chantier qui n’était pas le nôtre, qui montre la mise en oeuvre de cet isolant :





